(Sexe)plorer après bébé

févr. 15, 2024

Pourquoi la période du post-partum modifie-t-elle ma vie sexuelle ? Je me sens perdue…

Certaines étapes de la vie peuvent avoir des répercussions sur votre vie sexuelle, comme un déménagement, un deuil, une maladie, des problèmes financiers ou de travail. Le post-partum est aussi une période particulière de vie qui peut donc influencer votre sexualité.

Nouveau paragraphe

Nouveau paragraphe

Durant le post-partum, votre rapport au temps et à l’espace est modifié, tout comme votre quotidien. Cela crée momentanément une perte de repères, et génère donc de l’insécurité. Or, le besoin de sécurité est un besoin humain indispensable pour vivre sa vie et sa sexualité sereinement. Le désir et le plaisir sexuels sont donc naturellement affectés par tous ces changements. C’est normal ! Même si beaucoup critiquent la routine et la considèrent comme négative pour le bien-être sexuel, malgré tout, l'être humain a besoin de repères et de cadres qui le rassurent.


L'arrivée d'un bébé bouleverse tout ! Il faut se réorganiser et retrouver un rythme. Tant que le quotidien n'est pas un minimum ajusté, vous dépensez beaucoup d’énergie à essayer de gérer au mieux vos journées : les besoins de votre enfant, votre vie professionnelle, vos relations sociales, vos loisirs, les tâches ménagères...


Ce qui est compliqué, c’est que votre bébé n'a pas toujours un rythme. Certains enfants sont très réguliers du point de vue du sommeil, des tétées, etc. D'autres non. C'est la raison pour laquelle il peut être difficile de réussir à faire l'amour le soir, à une heure donnée. C’est donc au couple de développer sa capacité d'adaptation et d’accepter que rien n'est figé.

Cependant, ce n'est pas le changement en lui-même qui est difficile, mais la résistance au changement qui peut être compliquée.


Essayez de vous interroger sur votre rapport à l’imprévu et au contrôle.

Comment appréhendez-vous le changement ?

Le post-partum est une belle occasion de renforcer votre capacité d'adaptation et d'apprendre à négocier avec le changement et l’instabilité. Vous vous sentirez plus forte et plus confiante.

Voici quatre compétences que vous pouvez développer pour mieux vivre cette période particulière :

-      Utiliser vos émotions pour vous guider : si vous ressentez des émotions agréables, cela signifie que vous êtes dans la bonne direction et que votre façon de mener votre post-partum vous convient. Si ce n'est pas le cas, cela vous permet de prendre conscience qu'il y a certainement quelques remaniements à faire.

-      Se poser des questions constructives : le cerveau est une machine à répondre aux questions. Si vous vous demandez pourquoi vous n'y arrivez pas, pourquoi vous êtes si fatiguée, pourquoi vous vous énervez, il vous apportera des réponses. Alors, demandez-vous de quoi vous avez besoin pour passer une bonne journée ou pour avoir plus d'énergie, pensez aux raisons pour lesquelles vous aimez votre vie et ressentez de la gratitude, etc.

-      Apprendre à diriger votre attention sur ce que vous voulez créer, vivre et ressentir : définissez votre priorité, que ce soit pour votre post-partum en général ou pour votre journée, et concentrez-vous sur celle-ci pour éviter de vous éparpiller en suivant de multiples objectifs.

-      Rester fidèle à vous-même : tenez-vous la main. Vous êtes là pour vous, pour vivre bien. Agir contre soi entraîne automatiquement un mal-être. Donc, coopérez avec vos besoins, vos limites, vos désirs et votre corps.


Source :

Sexplorer après bébé, Bonnet Marie, Mango Society, 2023


quotesArtboard 1 copy 2

Pourquoi la période du post-partum modifie-t-elle ma vie sexuelle ? Je me sens perdue…

Nouveau titre

par websites 28 mars, 2024
Certaines croyances ont encore la dent dure afin d’y voir plus clair, je souhaite partager avec vous des idées reçues fréquemment entendues concernant le sommeil et l’allaitement. Cela vous permettra de vous forger votre propre opinion !
par websites 15 févr., 2024
Heureusement les langues se délient et cela laisse la place à une parentalité plus nuancée en couleur. La naissance d’un enfant notamment n’est plus perçue comme forcément « toute rose » (ou « toute bleu »). Avec internet, il est d’autant plus important de bien trier les informations, pour éviter soit de banaliser, soit de paniquer. Une des questions qui inquiète souvent les futurs et jeunes parents est de savoir comment différencier  un baby blues « normal » d’une dépression post-partum. Voilà quelques indices à garder en tête :
Share by: