Le cabinet Mum to Be et ses cours de préparation à la naissance et à la parentalité

 

Entretien prénatal

La grossesse et l’arrivée d’un enfant entraînent de réels changements, qu’ils soient physiques, psychiques, économiques, sociaux, relationnels ou encore pratiques.

 

Des préoccupations en découlent, souvent à la hauteur des enjeux de devenir parents.

 

Cette période de transition demande une capacité d’adaptation importante et amène de nombreux questionnements, généraux ou spécifiques, pour chaque situation.

 

L’entretien prénatal est basé sur l’écoute, l’échange d’informations et le partage. C’est une rencontre où la femme et/ou son partenaire peuvent notamment y exprimer leurs craintes, besoins, projets, souhaits en lien avec la grossesse, l’accouchement ou le post-partum.

 

C’est également l’occasion d’établir un premier contact avec la sage-femme qui fera ensuite votre suivi post-partum à domicile.

 

Pour toute préparation à la naissance effectuée auprès d’une sage-femme, la LAMal rembourse un forfait de 150 CHF par grossesse.

Si ce forfait est déjà utilisé pour un autre type de préparation: Tarif: 70 CHF/h

Prendre rendez-vous

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité

Proposés par une sage-femme, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité (PAN) aident à se préparer pour la fin de la grossesse ainsi qu’à l’arrivée d’un enfant.

Notre but est de transmettre aux (futurs) parents des outils de manière à ce que vous vous sentiez compétents dans votre rôle.

La préparation à la naissance permet également de découvrir le réseau de santé afin d’y avoir des repères et de prendre connaissances des ressources mises à votre disposition.

Les thèmes abordés sont variés: fin de grossesse, naissance, rencontre avec votre bébé, séjour à la maternité, allaitement maternel, retour à domicile, rythme et sommeil, parentalité, etc.

 

Ils sont évidemment modulables en fonction des besoins des femmes et couples.

Prendre rendez-vous

Organisation des cours

 

La PANP peut se faire de manière individuelle (domicile ou cabinet), que le couple accueille son premier enfant ou que la fratrie s’agrandisse.

 

Le nombre de séances, leur durée et leur contenu est à convenir entre le couple et la sage-femme.

 

Elle peut aussi se dérouler en petit groupe de maximum 4 couples. Ces rencontres se veulent accueillantes, conviviales et basées sur le partage.

 

Elles se déroulent au cabinet, le samedi matin de 9h à 11h. Une rencontre post-natale est proposée 4 à 8 semaines après votre accouchement afin de partager votre expérience et quotidien.

Prendre rendez-vous

À la fin de chaque séance, un travail corporel est proposé.

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité

 

Modalités d’inscription et tarifs

 

Nous vous proposons de débuter les cours autour de la 31-33ème semaine de grossesse

 

Tarifs: En individuel: 150 CHF la séance d’habituellement 2h.

Prendre rendez-vous

 

En groupe: 300 CHF les 3 séances prénatales de 2h et la rencontre durant le post-partum.

Tarif étudiant à 200 CHF 

Pour toute préparation à la naissance effectuée auprès d’une sage-femme, la LAMal rembourse un forfait de 150 CHF par grossesse.