Les différents suivis post-partum proposés

 

Suivi post-partum à domicile dans la région d'Yverdon

Dès votre retour à domicile, la sage-femme assure les soins et surveillances pour vous et votre bébé. Elle surveille votre état physique, psychologique et émotionnel; une attention toute particulière est aussi portée à la santé du nouveau-né.

 

Le suivi post-partum est intégralement remboursé par la LAMal jusqu'au 56ème jour après l'accouchement. Il est directement facturé à votre assurance de base.

 

10 consultations sont prises en charge et 16 en cas de situation particulière. Davantage de consultations sont possibles sur ordonnance médicale.

Pour une demande de suivis ou de plus amples informations

Deuil périnatal à Yverdon

L’accompagnement des couples endeuillés est un défi pour les équipes soignantes.

 

En effet, la perte d’un enfant est une épreuve extrêmement éprouvante pour le couple et la famille. Chacun le vit à sa manière, selon son histoire personnelle et ses ressources. 

 

Une prise en charge interdisciplinaire et adaptée aux besoins de chacun prend tout son sens.

Camille Bérard, sage-femme détentrice d’un master en psychologie ainsi que Géraldine Busto, psychothérapeute et Céline Rappaz, hypnothérapeute, mettront tout en œuvre pour vous accompagner au mieux.

 

Infos et remboursement:

La prise en charge financière des soins prodigués à la mère dépend principalement de la durée de la grossesse au moment de la perte. L’événement peut être une fausse couche, une mort fœtale in utero, une interruption de grossesse ou un décès néonatal. Si la perte de l’enfant a lieu avant 13 semaines de grossesse, les soins sont pris en charge par votre assurance maladie (LaMal). Vous devrez donc payer franchise et quote-part selon votre modèle d’assurance.

 

Après 13 semaines de grossesse, les soins sont pris en charge par l’assurance maternité. Les prestations sont donc les mêmes quand dans le cas d’enfant né-vivant.

 

Les allocations pour perte de gain, aussi appelé allocation de maternité ou congé maternité, peuvent être touchées en cas de perte de l’enfant après 23 semaines de grossesses.

 

Le suivi se fait au cabinet. Si toutefois les mesures de remboursement LAMAL ou Matérnité ne rentrent pas en matière, le tarif horaire est de 100 CHF.

Prendre rendez-vous

Débriefing accouchement

A l’heure où les violence obstetricales commencent à sortir de l’ombre, il semble indispensable d’avoir un lieu et une oreille pour pouvoir déposer son vécu! Les rencontres de debriefing avec une sage-femme psychologue est un moment pour vous, où vous ne serai pas jugé, où tout peut être dit. Cela ne vous engage pas à faire un suivi sur le long terme, parfois une rencontre suffit à se sentir mieux.

 

Vous pouvez venir seule ou avec votre conjoint en fonction de vos besoins respectifs. Si vous le souhaitez, la sage-femme peut également répondre à toutes vos questions d’ordre technique et obstétricale qui concerne le déroulement de l’accouchement. Camille, sage-femme et détentrice d'un master en psychologie, vous accompagnera dans ce cheminement.

 

Infos et remboursement:

Durée d'une consultation : 1h30

Lieu: Au cabinet ou à domicile si le suivi post-partum est effectué avec une sage-femme de Mum to Be

Prix: Intégré au suivi post-partum si le suivi est effecuté par une sage-femme de Mum to Be.

Sinon le prix de la consultation est de 150.- 

 

Prendre rendez-vous