Mum to Be, c'est aussi des consultations pour votre bien-être et celui de votre bébé

Massage classique par une sage-femme

Aussi connu sous le nom de "massage suédois", le massage classique exerce des pressions, étirements, vibrations, effleurages et pétrissages sur la peau, les muscles et le tissu conjonctif.

 

L’objectif principal du massage est de conserver ou de rétablir l’harmonie de l’organisme par des techniques du toucher. Le massage étire et détend la musculature contractée, facilite le drainage et favorise ainsi la circulation sanguine, lutte contre le stress, procure détente et bien-être. Le massage peut aussi influencer la respiration et la digestion.

 

Manon se réjouit de vous recevoir pour un massage et d’y intégrer son bagage de sage-femme.

 

Les femmes enceintes peuvent prendre rendez-vous dès leur 2ème trimestre.

 

Tarifs massage classique, thérapeutique et massage prénatal:

30 min - 60 CHF | 60 min - 100 CHF | 90 min - 140 CHF

Remboursé ASCA

Prendre rendez-vous

K-taping

Le taping kinésiologique est une application de bandages adhésifs colorés qui, par le biais de la peau, a des influences sur la fonction musculaire, articulaire et lymphatique ainsi que sur les nocicepteurs. Le choix des couleurs, de la direction des bandes et de leur tension dépend des objectifs thérapeutiques.

 

En obstétrique, la sage-femme utilise le K-taping pour traiter entre autres les douleurs de dos et de sciatique, les douleurs ligamentaires, les céphalées ou la rétention d’eau.

 

Son application peut se faire au post-partum pour prendre en charge les diastasis, les disjonctions symphysaires, pour soulager les engorgements mammaires, etc.

 

Comme le tape augmente le débit lymphatique et circulatoire, il a un impact positif sur la cicatrisation, les œdèmes et hématomes.

 

Une pose de tape peut se faire chez le nouveau-né en cas de constipation ou troubles digestifs, par exemple.

 

Les poses de tape se font par Manon, au cabinet.

Tarif: 50 CHF/30 minutes.

 

En cas de suivi pré ou post-partum en cours à domicile, cette prestation peut être incluse dans la consultation.

Prendre rendez-vous

Consultation en allaitement à Yverdon

En cas d'allaitement artificiel, la sage-femme peut effectuer trois visites durant la première année de vie de votre enfant. Si vous allaitez, ces trois visites peuvent avoir lieu durant toute la durée de l'allaitement maternel. Cette prestation est remboursée par la LAMal.

 

Pour tout renseignement, intérêt ou prise de rendez-vous, merci d’appeler le 024 426 04 18.

Méthode N’féraïdo à Yverdon

Cette méthode est issue de la pratique d’un ostéopathe, Dominique Jacquin, et mise au goût du jour pour les sages-femmes.

 

Le toucher et les modelages proposés aident à répondre aux différents maux de la grossesse et du post-partum. Les modelages visent à favoriser la physiologie et, par des outils manuels parfois simples, donnent l’opportunité aux femmes et à leur partenaire d’exercer en autonomie.

 

Voici quelques indications du côté maternel:

  • Douleurs ligamentaires
  • Utérus contractile
  • Constipation
  • Douleurs au coccyx
  • Troubles urinaires suite à l’accouchement
  • Resserrage du bassin
  • Rétention d’eau
  • Engorgement mammaire
  • Suture douloureuse

Avec l’accord des parents, certains modelages peuvent aussi s’effectuer sur les bébés: modelage du crâne en cas de naissance traumatique, problèmes de succion, maux de ventre, pleurs importants, constipation ou maux de ventre. Cette pratique peut aussi améliorer le flux sanguin et ramollir les tissus avant un examen sanguin.

 

Formées à la méthode N’féraïdo, Manon se réjouit d’intégrer ces modelages durant les cours de préparation à la naissance, le suivi pré et post-natal.

 

Prendre rendez-vous

Cours de Pilates, dès le 01 avril 2023

Le Pilates pour qui? Pour quoi? 

 

Le Pilates est une gymnastique douce qui a pour but de renforcer les chaînes musculaires profondes du corps, rétablir la stabilité et la posture. Grâce au Pilates durant la grossesse, vous pourrez renforcer votre plancher pelvien, votre dos, et diminuer le risque d'apparition de douleur en lien avec le poids du bébé sur ces zones. 

 

Durant la grossesse: Depuis quand? Le Pilates peut être pratiqué tout au long de la grossesse, pour autant que vous ayez l'accord de votre médecin et aucune contre-indication médicale à faire de l'activité physique. 

 

Après l'accouchement: Il peut être pratiqué dès la 6ème semaine post-partum (pour un accouchement par voie basse) avec l'accord de votre médecin et/ou que votre rééducation périnéale soit ok. Pas avant 12 semaines suite à une césarienne et toujours sur accord du médecin. 

 

Durée du cours: 1 heure

Quand : Les lundis soirs

A quelle heure ? 18h30 à 19h30 pour le Pilates post-partum où vous pourrez venir avec votre bébé si vous le souhaitez et pourrez adapter votre rythme à celui de votre enfant. 19h40 à 20h40 pour le Pilates prénatal

 

Combien ? 25 CHF par cours. Un système d'abonnement de 5 cours est proposé pour 125 CHF.

Les cours ont lieu au cabinet et sont dispensés par Célia Teles.

De plus amples informations ? Un désire d'inscription ? 

Cours de portage à Yverdon

Depuis de la nuit des temps et ce à travers le monde, le portage est utilisé pour transporter, réconforter et protéger les bébés.

Le fait de porter un nouveau-né contre soi lui procure notamment un sentiment de sécurité, améliore sa digestion, diminue les reflux et coliques, stimule le développement cognitif, favorise le sommeil et permet une ouverture au monde en douceur.

Pour les parents, les différents systèmes de portage offrent des moments privilégiés de proximité. Ils permettent aussi d’allier contact avec son enfant et activitiés variées, nécessaires.

 

Types de cours 

 

En privé : seule ou en couple, à domicile ou au cabinet

  • Cours de découverte : en pré-natal ou post-partum
  • Cours de perfectionnement : en pré-natal ou post-partum

En groupe : au cabinet, dès mars 2023

 

Prendre rendez-vous

Manon, actuellement en cours de formation de portage PSETUA, propose des rencontres dès novembre 2022.

 

Si vous n’avez jamais porté mais souhaitez le faire avec votre enfant, l’idéal est de suivre un cours de découverte pendant la grossesse et de se rencontrer à nouveau dans le post-partum avec votre bébé.

 

Il n’est pas nécessaire de posséder un moyen de portage. Vous pourrez en tester plusieurs pendant la rencontre et décider ainsi lequel vous convient le mieux pour la suite.

 

Pour les femmes suivies en post-partum par une sage-femme de Mum to Be, les cours de portage post-nataux sont inclus dans le suivi.

Consultation Gestion de la douleur

Que l’on désire accoucher avec ou sans péridurale, la gestion de la douleur est au cœur des préoccupations des femmes enceintes. L’accouchement par voie basse ne peut avoir lieu sans la présence de contractions douloureuses.

La douleur des contractions est une douleur unique qui peut être apprivoisée si la femme est bien préparée.

Même en cas de désir absolu de la péridurale, le pré-travail caractérisé par des contractions irrégulières mais douloureuses demande à la femme de mobiliser ses ressources pour y faire face.

Ainsi, tous les couples vont bénéficier d’une consultation sur la gestion de la douleur.

Le futur papa sera complètement intégré dans ce processus.

La consultation est donnée par Camille Bérard, sage-femme et psychologue de première formation.

 

Contenu de la séance:

  • Comprendre la particularité de la douleur des contractions utérines
  • Identifier les ressources de la femme pour y faire face
  • Mise en situation du vécu de la douleur par un stimulus désagréable
  • Mise en pratique de différentes stratégies concrètes pour gérer cette douleur
  • Feedback avec la sage-femme pour identifier l’outil qui correspond le mieux à la femme et à son conjoint

 

Durée : 1h30 (1h si le couple est déjà connu par l’équipe sage-femme)

Quand: à partir de la 30ème semaine de grossesse jusqu’au terme

Prix: 150chf pour 1h30, 100chf pour 1h

Prendre rendez-vous