Découvrez les prestations de notre équipe interdisciplinaire

 

Acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise vieille de plusieurs millénaires, elle repose sur certains concepts dont les principaux sont le Yin et le Yang, et les cinq Phases (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).


Ces concepts ont été élaborés en observant la nature et les relations entre les différents éléments qui la composent. Ils visent à décrire et expliquer de façon dynamique les phénomènes universels.

 

Une grossesse entraîne bien des bouleversements, autant sur le plan physique que psychologique. Les symptômes alors causés peuvent grandement nuire à la qualité de vie de la femme.

 

Dans ce contexte, l’acupuncture s’inscrit en tant qu’alternative de choix aux traitements médicamenteux. Ces derniers sont craints par plusieurs femmes qui redoutent les effets secondaires et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur l’enfant à naître.

  • douleurs au dos / sciatique / syndrome du canal carpien
  • insomnies / nausées / vomissement
  • Stress / anxiété
  • arrêt du tabac
  • hémorroïdes
  • préparation du col et du périnée et du col de l’utérus le dernier mois de grossesse
  • positionner le bébé

Le principe étant la régulation de l’énergie du corps, même en l’absence de symptômes, des séances peuvent être faites pour prévenir l’apparition de douleurs.

Chloé Tissot Daguette Prendre rendez-vous

Psychologie / hypnose - disponible dès le 1er novembre 2021

À l’heure actuelle, avec le rythme effréné du quotidien, les pensées et émotions négatives ont souvent raison des femmes enceintes, si bien que l’accouchement, et même la période de grossesse, peut mal se dérouler. Au cours de cette période, les femmes doivent redoubler de vigilance afin d’éviter tout risque de complication lors de la mise au monde. L’hypnose prénatale peut alors se révéler avantageuse.

 

Encore assez méconnue, l’hypnose prénatale combine soulagement mental et relaxation physique. Il s’agit d’une méthode préparatoire à l’accouchement, dont l’objectif est de soulager d’éventuelles douleurs et de relaxer l’ensemble des muscles du corps. Cette forme d’hypnose relativement simple aide la femme enceinte à atteindre un état de détente entre le sommeil et la veille, et plus exactement l’état de conscience.

 

L’hypnose prénatale permet de mieux ressentir toutes les sensations du corps et d’accéder plus facilement à son inconscient. Ainsi, sous hypnose, la future mère aura la possibilité d’identifier les appréhensions ainsi que les craintes qui intensifient sa peur de l’accouchement, puis de les changer en choses plus positives, que lui propose la thérapeute.

 

Le principal but est d’aider la femme enceinte à avoir une totale confiance en elle et à chercher en son for intérieur la détermination indispensable pour accoucher de son nouveau-né tel qu’elle le désire.

 

Préoccupée par le bien-être des femmes enceintes et convaincue des bienfaits de l’hypnose thérapeutique, Céline Rappaz, diplômée de la formation HypnoNatal®, psychologue et hypnothérapeute, a imaginé un accompagnement spécialement dédié aux futures mamans.

 

L’approche HypnoNatal® propose un suivi en 4 rencontres de 1h30. Si les futures mamans le désirent ou en ressentent le besoin, elles peuvent bénéficier de séances supplémentaires. 

 

Tarif à 100.-/heure, soit 150.- par rendez-vous de 1h30.

Céline Rappaz Informations pratiques et description Prendre rendez-vous

Massages - disponible dès le 1er octobre 2021

Le massage prénatal peut avoir lieu tout au long de la grossesse (dès 3 mois). Pendant une grossesse votre corps et votre esprit traversent beaucoup de changements.

Du stress et des bouleversements surviennent, il semble alors important de s’accorder du temps pour soi. Offrez-vous un moment de détente et de bien-être ! 

 

Tarifs massage classique et massage prénatal:

30 min - 60 CHF

60 min - 100 CHF

90 min - 140 CHF

Remboursé ASCA

Jessica Tschümperlin Prendre rendez-vous

Diététique - disponible dès le 1er janvier 2022

Avant, durant et après une grossesse, les conseils nutritionnels sont en tout temps utiles pour veiller au bon développement et à la croissance du bébé ainsi qu'au bien-être et à la santé de la maman. Olivia vous accompagnera dans l'atteinte de vos objectifs selon vos demandes et attentes. 

 

Lorsque bébé est là:

  • Conseil nutritionnel sur l’alimentation du nourrisson, enfant, adolescent, de la femme enceinte et allaitante.

     

Suivi nutritionnel : 

  • En cas de diabète gestationnel, diabète type 1 et 2
  • En cas d’allergies, d’intolérances alimentaires ou de troubles digestifs (constipation, diarrhées, maladie inflammatoire de l’intestin, côlon irritable, reflux gastro-oesophagien, fodmaps)
  • En cas de problèmes d’oralité, de sélectivité, de troubles du comportement alimentaire
  • Dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité
  • En cas de dénutrition, malnutrition, nutrition entérale 

Liste des prestations remboursées par la LAMaL
Tarifs autres consultations

Pour tout autre motif de consultation, voici les tarifs:

1ère consultation (1h): 120 CHF

dès la 2ème consultation : 

45-60 minutes : 100 CHF

30-45 minutes : 80 CHF

30 minutes : 50 CHF

 

 

Olivia Ansermet

Ostéopathie - disponible dès le 1er novembre 2021

Une grossesse évoque généralement un moment de joie et de bonheur, mais pour certaines femmes, elle peut aussi signifier douleurs et inconfort.

 

Le corps doit sans arrêt s’adapter pour faciliter la croissance fœtale/du bébé. Certains changements sont visibles; d’autres sont plus subtils comme les sécrétions hormonales qui affectent l’anatomie et la physiologie de la majorité des systèmes.

 

Le but du traitement ostéopathique est d’assister le processus naturel et de favoriser « l’auto-guérison », en permettant au corps de la maman et de l’enfant de s’ajuster et de compenser les changements.

 

Tarifs:

30 min - 100.-

45 min - 120.-

Le temps des séances est adaptés en fonction des besoins du / de la patient(e)

Gaëlle l’Her Prendre rendez-vous

Physiothérapie générale et urologique 

Souvent, les jeunes mamans ont un emploi du temps bien chargé. Il semble néanmoins important de prendre du temps pour soi et de penser à une rééducation périnéale, que votre accouchement se soit déroulé par voie basse ou par césarienne.

 

Nous vous encourageons à en discuter au contrôle des 6 semaines post-partum avec votre gynécologue traitant !

 

Voisins et travaillant en étroite collaboration avec le cabinet de physiothérapie Satellite et des Remparts, vous trouverez toutes les informations ici:

Physiothérapie Satellite