Découvrez les prestations de notre équipe interdisciplinaire

 

Acupuncture à Yverdon

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise vieille de plusieurs millénaires, elle repose sur certains concepts dont les principaux sont le Yin et le Yang, et les cinq Phases (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).


Ces concepts ont été élaborés en observant la nature et les relations entre les différents éléments qui la composent. Ils visent à décrire et expliquer de façon dynamique les phénomènes universels.

 

Une grossesse entraîne bien des bouleversements, autant sur le plan physique que psychologique. Les symptômes alors causés peuvent grandement nuire à la qualité de vie de la femme.

 

Dans ce contexte, l’acupuncture s’inscrit en tant qu’alternative de choix aux traitements médicamenteux. Ces derniers sont craints par plusieurs femmes qui redoutent les effets secondaires et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur l’enfant à naître.

  • douleurs au dos / sciatique / syndrome du canal carpien
  • insomnies / nausées / vomissement
  • Stress / anxiété
  • arrêt du tabac
  • hémorroïdes
  • préparation du col et du périnée et du col de l’utérus le dernier mois de grossesse
  • positionner le bébé

Le principe étant la régulation de l’énergie du corps, même en l’absence de symptômes, des séances peuvent être faites pour prévenir l’apparition de douleurs.

Chloé Tissot Daguette Prendre rendez-vous

Hypnothérapie

Actuellement, le quotidien se vit souvent à un rythme effréné, et il peut être difficile de garder calme, sérénité et confiance. La grossesse est un temps privilégié dans la vie d’une femme, et pourtant il peut aussi représenter une période stressante. Comme les futures mamans portent en elles une vie nouvelle, il est d’autant plus important pour elles de trouver des stratégies pour prendre soin aussi bien d’elles que de leur bébé. L’hypnose prénatale se révèle alors être un atout de taille.

 

L’hypnose prénatale et en particulier la méthode HypnoNatal® proposent d’utiliser l’hypnose ericksonienne pour accompagner les futures mamans durant leur grossesse et pour les aider à se préparer à l’accouchement grâce à des techniques de relaxation mentale, des visualisations positives, des suggestions, et des métaphores. Le but de cette approche est d’aider les futures mamans à développer ou retrouver confiance en leur capacité à enfanter et à devenir mère. Comme chaque femme vit sa grossesse et son accouchement de manière différente, l’hypnose prénatale offre un soutien individualisé et à l’écoute des besoins personnels.

 

L’hypnose prénatale propose de développer la détente et la relaxation mentale et corporelle, de transformer des émotions et pensées négatives en perceptions positives, de soulager des maux physiques liés à la grossesse, et de renforcer le lien parent-bébé. Elle vise en particulier l’autonomie des futures mamans grâce à l’apprentissage d’outils d’auto-hypnose.

 

Le suivi HypnoNatal® propose 4 séances de 1h30, espacées d’environ 1 mois. Il débute en général durant le 2e trimestre, cependant la future maman peut déjà bénéficier de séances d’hypnose dès le 1er trimestre et le suivi peut se poursuivre après la naissance. Le futur papa est lui aussi le bienvenu.

 

Tarif à 100.-/heure, soit 150.- par rendez-vous de 1h30.

Céline Rappaz Informations pratiques et description Prendre rendez-vous

Massages prénataux

Le massage prénatal peut avoir lieu tout au long de la grossesse (dès 3 mois). Pendant une grossesse votre corps et votre esprit traversent beaucoup de changements.

Du stress et des bouleversements surviennent, il semble alors important de s’accorder du temps pour soi. Offrez-vous un moment de détente et de bien-être ! 

 

Tarifs massage classique, thérapeutique et massage prénatal:

30 min - 60 CHF

60 min - 100 CHF

90 min - 140 CHF

Remboursé ASCA

 

Tarifs massage sportif ou anticellulite (selon la zone):

60 min - 120 CHF 

 

Tarifs massage à domicile:

90 min - 170 CHF

(60 min de massage, 15 min d'installation - 15 min de rangement)

Public: Femme enceinte ou en période de pp jusqu'à 56j uniquement 

Distance : Rayon de 10km maximum (représente max 15' de trajet depuis le cabinet)

Jessica Tschümperlin Prendre rendez-vous

Diététique

Avant, durant et après une grossesse, les conseils nutritionnels sont en tout temps utiles pour veiller au bon développement et à la croissance du bébé ainsi qu'au bien-être et à la santé de la maman. Lors de problèmes nutritionnels ou de maladie, une alimentation adaptée et des conseils diététiques ciblés vont améliorer votre santé et votre qualité de vie. Olivia vous accompagnera dans l'atteinte de vos objectifs selon vos demandes et attentes

 

Consultations nutritionnelles:

  • Conseil nutritionnel sur l’alimentation du nourrisson, enfant, adolescent, de la femme enceinte et allaitante.
  • En cas de diabète gestationnel, diabète type 1 et 2
  • En cas d’allergies, d’intolérances alimentaires ou de troubles digestifs (constipation, diarrhées, maladie inflammatoire de l’intestin, côlon irritable, reflux gastro-oesophagien, fodmaps)
  • En cas de problèmes d’oralité, de sélectivité, de troubles du comportement alimentaire
  • Dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité
  • En cas de dénutrition, malnutrition, nutrition entérale 

Liste des prestations remboursées par la LAMal sur prescription diététique signée par un médecin

Pour tout autre motif de consultation, voici les tarifs:

1ère consultation (1h15): 120 CHF

45-60 min = 100 fr / < 45 min = 80 fr. 

 

 

Olivia Ansermet Prendre rendez-vous

Ostéopathie à Yverdon

Une grossesse évoque généralement un moment de joie et de bonheur, mais pour certaines femmes, elle peut aussi signifier douleurs et inconfort.

 

Le corps doit sans arrêt s’adapter pour faciliter la croissance fœtale/du bébé. Certains changements sont visibles; d’autres sont plus subtils comme les sécrétions hormonales qui affectent l’anatomie et la physiologie de la majorité des systèmes.

 

Le but du traitement ostéopathique est d’assister le processus naturel et de favoriser « l’auto-guérison », en permettant au corps de la maman et de l’enfant de s’ajuster et de compenser les changements.

 

Gaëlle prend en charge les patients de tous âges (nouveau-né, enfant ou la personne adulte).
Ainsi que les femmes enceintes ou en période de post-partum

 

Tarifs:

30 min - 100.-

45 min - 120.-

Le temps des séances est adaptés en fonction des besoins du / de la patient(e)

Reconnaissance RME

Gaëlle l’Her Prendre rendez-vous

Suivi de crise et psychothérapie 

Suivi de crise

Les sujets qui mettent une personne en crise lorsque l’on parle d’enfant ne manquent pas : conflit de couple autours d’un désir d’enfant non partagé, tristesse d’une grossesse qui peine à se concrétiser, souffrance autours d’une intervention médicale, angoisse liée à la grossesse désirée ou non, deuil,  sentiment d’incompétence face à la parentalité, douleur de découvrir un handicap physique ou psychique du bébé et, encore de nos jours, tabous à parler de la difficulté à être parent, ce qui entraîne sentiment de solitude et d’impuissance.

 

Le suivi de crise permet de mettre en mot ce qui nous fait souffrir et de comprendre ce qui sous-tend nos angoisses afin de les surmonter. Il n’y a pas toujours besoin d’un long suivi pour surmonter nos difficultés mais juste de les interpréter sous une lumière différente pour trouver des solutions inédites afin de continuer plus sereinement, fort de cette nouvelle connaissance de soi.

 

Le suivi de crise, ou intervention psychodynamique brève, consiste en 4 séances de 1h afin de débloquer ce qui fait crise. Lors de la dernière séance, un bilan est fait pour décider si l’intervention est suffisante ou si le patient souhaite approfondir les difficultés mises à jour par le suivi.

 

Prix : 150.- CHF en cabinet (pris en charge par les assurances complémentaires selon les modalités contractées). Le suivi peut également être proposé au domicile de la patiente si nécessaire, prix : environ 180.- CHF selon le domicile (pris en charge par les assurances complémentaires selon les modalités contractées). 

 

Psychothérapie
Certaines douleurs, angoisses, peurs sont ancrées si profondément en soi qu’elles nécessitent un travail psychologique de fond, où l’on prend le temps de dérouler le fil de sa vie et ses blessures. Devenir parent nous met face à notre propre vécu d’enfant, nos relations avec nos parents et en même temps nous projette comme futur parent, avec nos forces, nos faiblesses et nos craintes. Pendant la grossesse ou/et après l’arrivée du bébé, c’est un réel remaniement psychologique qui s’opère, nécessaire pour devenir parent, mais également douloureux selon son expérience de vie. C’est parfois l’occasion de se pencher sur soi-même pour soigner de vieilles blessures qui resurgissent.

 

La psychothérapie d’orientation psychanalytique commence par une ou deux afin de cerner les enjeux de la thérapie, puis nous embarquons dans un voyage au fil du temps, des représentations, des joies et des tristesses. 

 

Prix : 150.- CHF par séances de 1h en cabinet (pris en charge par les assurances complémentaires selon les modalités contractées).

Prendre rendez-vous Géraldine Busto