Notre équipe Mum to Be !

 

Équipe de sage-femme 

Manon Cometta-Pochon

Intéressée depuis très jeune par l’obstétrique et tout ce qui l’entoure, je commence par une formation en soins infirmiers et termine par celle de sage-femme, toutes deux à la Haute École de Santé Vaud.

 

En 2015, fraîchement diplômée, j’ai l’opportunité de travailler en milieu hospitalier durant 6 ans. Les gardes varient entre la salle d’accouchement, les consultations de grossesse, le prénatal et le post-partum.

Cette diversité est très stimulante. Je me sens chanceuse de pouvoir accompagner les femmes, couples et nouveau-nés dans ces moments précieux.

 

L’envie d’en apprendre davantage est constante. Je me forme en préparation à la naissance en piscine, en K-taping, à la méthode N’féraïdo, ainsi qu'en massage classique avec reconnaissance ASCA.

Je me forme actuellement pour devenir monitrice de portage certifiée PSETUA.

 

Devenue maman en 2019 et 2022, je découvre la maternité sous un autre angle. Lorsque je reprends le travail, mon envie de pratique n’est plus la même et un changement professionnel s’impose.

Je rejoins Jade Gombau dans la création de Mum to Be et découvre ainsi des autres facettes de la profession de sage-femme; celles du domicile et du cabinet.

 

Je me réjouis de vous rencontrer et de faire un bout de chemin à vos côtés !

Camille Bérard 

Passionnée par la physiologie de la naissance et par la force des femmes dans le processus de l'enfantement et grâce à ma double formation de psychologue et de sage-femme, je fais preuve d'une grande empathie qui me permet d'être au plus proche des besoins des femmes et de leur famille.

 

J'ai terminé mon Master en Psychologie à l'Université de Fribourg en 2011, suite à quoi j'ai travaillé pendant deux ans comme psychologue au CHUV. Confrontée aux problématiques psychiques des patients, j'ai rapidement senti qu'il manquait fondamentalement à mon travail la composante corporelle. Le métier de sage-femme a alors surgi comme une évidence, j'ai obtenu mon diplôme à la Heds de Genève en 2018 et j'exerce depuis-lors ce métier avec joie.

 

J'ai acquis ma première expérience hospitalière à la maternité de Pourtalès (NE) durant 3 ans en accompagnant les femmes durant leur grossesse, leur accouchement et le post-partum. Durant cette période, j'ai également expérimenté la maternité dans mon corps. J'ai la chance aujourd'hui d'être maman de deux filles

 

Mon parcours professionnel me permet de vous proposer les prestations suivantes :

- Consultations de grossesse

- Cours de préparation à la naissance classique et dans l'eau (piscine de Cossonay)

- Suivi pour les deuils périnataux

- Debriefing pour les accouchements difficiles et traumatiques

- Initiation à la rééducation du périnée avec la méthode Winner Flow

- Suivi post-partum

Équipe interdisciplinaire

Jessica Tschümperlin

Masseuse

De nature souriante, calme et motivée, j'ai commencé ma carrière professionnelle par un apprentissage d'employée de commerce dans le domaine de la santé.

 

Après des années passées derrière un bureau, j'ai décidé de me réorienter en devenant massothérapeute. Étant sensible au bien être des gens, ce métier s'est présenté comme une évidence !

 

Depuis l'obtention de mon diplôme en massage classique, j'exerce en tant qu'indépendante dans mon cabinet. Je décide ensuite de me spécialiser dans des formations complémentaires comme une formation sur le massage prénatal ou le drainage lymphatique.

 

C'est donc tout naturellement et avec joie que je rejoins l'équipe de Mum to Be!

Céline Rappaz

Psychologue FSP - Hypnothérapeute 

Ayant toujours souhaité travailler dans la relation d’aide à la personne, j’ai fait mes études en psychologie à Lausanne et Fribourg et obtenu mon diplôme de psychologue en 2019, avant d’être reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) en 2020.

 

Après avoir découvert l’hypnothérapie et avoir personnellement profité de ses bienfaits, c’est tout naturellement que j’ai poursuivi ma formation avec l’hypnothérapie à l’Institut d’Hypnose Thérapeutique (IHT). Dans le but d’apporter une aide spécialement conçue pour les futures mamans, j’ai ajouté la méthode HypnoNatal® à mon éventail d’approches d’accompagnement.

 

Ma motivation principale est de pouvoir aider mes client-e-s à devenir eux-mêmes et elles-mêmes les acteurs et les actrices du changement désiré, et de découvrir avec eux/elles toutes les ressources qu’ils/elles possèdent.

Olivia Ansermet

Diététicienne ASDD

Passionnée de nutrition, j'ai obtenu mon Bachelor en Nutrition et Diététique en 2016 à Genève.

 

J'ai débuté mon parcours professionnel en tant que diététicienne dans les soins à domicile puis à l'hôpital fribourgeois.

 

Ces activités m'ont permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la nutrition artificielle chez l'adulte et l'enfant, le diabète et la prise en charge de la dénutrition/malnutrition.

 

Je me suis récemment formée en alimentation en pleine conscience.  

 

Dynamique et à l'écoute, je crée une relation de confiance avec chaque patient.

 

Lors de mes consultations, j'accompagne mes patients en donnant des explications simples et des outils efficaces pour atteindre les objectifs fixés et les maintenir sur le long terme.

 

Je collabore avec les différents thérapeutes et médecins impliqués pour atteindre tous ensemble des buts communs. 

Chloé Tissot Daguette

Acupunctrice 

Ma rencontre avec la médecine chinoise et l'acupuncture n'aura pas été immédiate, mais une porte vers une deuxième vie. Elle m'a fascinée par les solutions alternatives et/ou complémentaires à la médecine allopathique et par le fait qu'elle puisse encore proposer des soins lorsque la médecine occidentale touche à ses limites.

 

Sa vision holistique fait toute sa force, et je trouve cet aspect particulièrement important afin de trouver le meilleur soin possible pour chacun de mes patients.

 

De ma première vie, ancrée dans la science occidentale et cartésienne, je garde un esprit d'analyse que je peux appliquer dans la médecine chinoise afin de déterminer les mécanismes menant à la maladie de mes patients.... Simplement en changeant (drastiquement) de référentiel!

Avec l'acupuncture, je suis heureuse de pouvoir rendre utiles ces connaissances et ces compétences afin de pouvoir en faire bénéficier mes patients dans un moment dédié à leur santé et bien-être.

Je me réjouis de vous rencontrer très prochainement!

 

Formation

  • 2014-2017: Formation en acupuncture de la médecine chinoise - Institut Supérieur de Médecine Chinoise - Guang Ming ISMC
    blablabla (bon, pas pour de vrai hein )
  • 2017-2018 : Formation continue en tuina (massage chinois)  - Institut Supérieur de Médecine Chinoise - Guang Ming ISMC
  • 2019-2021 : Formation en phytothérapie (pharmacopée) de la médecine chinoise   - Institut Supérieur de Médecine Chinoise - Guang Ming ISMC

Gaëlle L’Her

Ostéopathe

Mon intérêt et ma curiosité pour le fonctionnement du corps humain, ainsi que mon désir de prendre soin de l’autre m’ont dirigée vers la formation en ostéopathie.


Les cinq années d’études à la Haute École de Fribourg n’ont fait que confirmer mon enthousiasme à pratiquer cette branche de la santé.


Pour moi, l’opportunité de rejoindre une équipe interprofessionnelle, dans une structure comme Mum to be est vraiment motivante.


Il me tient également à cœur de suivre des formations continues pour élargir et perfectionner mes connaissances, particulièrement dans l’approche pédiatrique et péri-natale.

Géraldine Busto

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

Diplômée en Psychologie à l’université de Lausanne en 2006, puis en 2008 d’un postgrade en psychosociologie clinique, j’ai poursuivi ma formation « de terrain » au sein des services du CHUV en psychiatrie adulte. J’ai pu ainsi acquérir une expérience riche dans des domaines variés, des troubles psychiatriques sévères aux démences dues à la vieillesse en passant par des psychothérapies de crise, de 2006 à 2016.

J’ai travaillé en parallèle en psychothérapie dans un cabinet psychiatrique en délégation de 2013 à 1016 avec un intérêt pour les questions autours de la parentalité.

En 2015, j’obtiens mon titre de psychologue spécialisée en psychothérapie, ce qui me permet d’être remboursée par les assurances complémentaires.

 

Depuis la venue au monde de mes enfants, je travaille à temps partiel en tant que psychologue psychothérapeute indépendante. Mon intérêt pour la psychothérapie périnatale et parentale s’est vu grandement renforcée par la rencontre avec la réalité du parcours (du combattant) de la maternité et de la parentalité.

 

Entre les tabous, les souffrances et les angoisses que génèrent la grossesse, l’arrivée du petit être et la découverte du rôle de mère, j’ai réalisé à quel point l’offre psychothérapeutique pour les futurs parents et les parents était pauvre.

 

Il m’est donc apparu comme une évidence de me spécialiser en psychothérapie périnatale et parentale. Puis j’ai eu le plaisir de rejoindre Mum to Be, afin d’offrir ma contribution psychologique à cette magnifique équipe qui aime les familles, pour le meilleur et pour le pire.

Laura Murillo

Chromopunctrice

Chromopuncture, réflexologie chinoise, access bar Depuis toujours j’ai su que j’allais travailler avec les êtres humains. Diplômée depuis 2015 en tant que travailleuse sociale, j’ai travaillé avec des enfants, des adolescents, des personnes migrantes, des personnes atteintes de maladies psychiatriques, dans le domaine des dépendances et terminé comme assistante sociale dans le domaine de la pauvreté.

 

J’ai pris la décision de prendre soin des gens d’une manière différente, en tant que thérapeute indépendante afin d’avoir le pouvoir d’action aussi libre que nécessaire dans le but d’aider et accompagner mes patient-e-s au plus proche de leurs besoins.

 

Je suis également maman de deux jeunes enfants. Leur naissance a probablement été l’élément déclencheur de ma reconversion professionnelle. Je suis convaincue qu’il est nécessaire de prendre soin des familles dans leur post-partum, je suis donc heureuse d’intégrer Mum to Be qui est l’endroit idéal dans cette thématique.

Jade Gombau

Directrice

Au sein du Cabinet des Remparts Sàrl depuis plusieurs années, responsable de l'organisation des ouvertures des différents centres de physiothérapie, c'est fin 2019 qu'un cabinet m'a particulièrement touchée. 

 

En effet, c'est lors de la création du site internet de Physiothérapie Satellite, spécialisé en urologie, que je me suis réellement rendue compte de tous les bouleversements qu'une femme pouvait traverser durant sa grossesse.

 

De là, m'est tout naturellement venu une réflexion autour des tabous liés au pré et post partum.

 

Que puis-je mettre en place pour accompagner, soigner, informer toutes ces femmes guerrières pendant cette phase si spéciale de leur vie ? Et c'est ainsi que naquit Mum to Be.